Blog collaboratif une autre forme de partage

Les-miscellanees-du-canape-Blog-collaboratif-640x640

Quand on blogue, c'est pour partager. Et parfois le partage prend une forme à laquelle on n'avait pas forcement pensé…. mais on sent que c'est le début d'une nouvelle aventure. C'est ce qui m'est arrivé, puisque j'intègre l'équipe du blog CapricieuZe. Vous vous demandez quels sont les principes d'un blog collaboratif ? Comment on intègre une équipe ? Et son fonctionnement ? je vous raconte mon expérience qui aurait bien pu commencer par ces mots : "il était une fois…".

Petit flash-back back de contexte…

En décembre 2016,  j'ai découvert le blog de CapricieuZe, via le groupe fermé Facebook "le café des blogueuses". Dans l'un de ses billets, sur son blog, CapricieuZe parle de son choix de faire évoluer son blog en blog collaboratif. Voilà pour la petite histoire et le début de la grande.

Principe d’un blog collaboratif ?

Bien évidemment le principe d'un blog collaboratif est d'écrire "à plusieurs" dans le même blog. Chaque contributrice a sa propre personnalité, son propre style rédactionnel et photographique. Le but est d'écrire sur des sujets de notre choix, mais en gardant les valeurs, l'esprit du blog et sa ligne éditoriale. Et c'est là toute la richesse du blog collaboratif.

Pour intégrer ? Il faut postuler !

Encore faut-il avoir un état d'esprit commun pour participer à l'aventure. Et c'est pour ça que CapricieuZe a fait un questionnaire dans son appel à candidature.
J’ai réfléchi, mais pas trop en fait, parce qu’à trop réfléchir, on fait plus rien.
J’ai rapidement échangé avec elle. (moi :  "ça me tente bien ton aventure". Elle "ben, tentes")
Alors, j’ai rempli le questionnaire en ligne. C’était comme un mini entretien. Tout y était évoqué : les attentes dans l'aventure, les secteurs affinitaires (humeurs, DIY, beauté …), les réseaux sociaux et bien sûr les dispos de publications… histoire qu’on soit bien en phase, qu'on soit bien sur la même longueur d’ondes.
Et j’ai été retenue (méga danse de la joie, limite hystérique, craquage complet)
Alors voilà, pour moi, c’est une étape importante dans mon aventure de blogueuse

Fonctionnement

Un blog en mode collaboratif n'est pas une mince affaire puisque CapricieuZe se retrouve à la tête d’une équipe de 24 filles d'expériences et d’univers différents.
C’est comme une équipe de rédaction, avec ses règles. Nous avons chacune des rubriques. Il y a bien sûr les étapes de rédaction, de relecture, de mise en forme, des dates de bouclage et des débriefs. Pour voir la team Capricieuze c'est par ici.
Le tout dans une ambiance d'entraide et de motivation puissance 24.

Mon expérience

Pour moi faire partie de cette équipe, c'est un mélange d'expérience et de responsabilité. Bloguer, pour moi c’est presque un deuxième taf (je pense qu'on le fait bien, ou pas). Je ne parle pas de quête de la perfection. Mais je fais de mon mieux, pour que, quand vous me lisez, vous ressentiez des émotions. C’est là que le partage est réussi. C’est ça que je trouve top dans notre équipe ; on grandit toutes ensemble.
Alors à partir du 13 février 2017 vous pourrez me retrouver sur le blog collaboratif de CapricieuZe, une fois par mois (précisément le deuxième lundi de chaque du mois) dans les rubriques Humeurs ou DIY. Pour les DIY ça sera plutôt accès papier, on ne se refait pas. Mon premier billet sera un billet humeur. Le thème de cet article ? surprise ! j'espère en tout cas qu'il vous plaira. Et pas de souci, je vous ferai un lien vers l'article, dès sa publication.
Cependant, l’aventure blog collaboratif a commencé le 24 janvier et sur les chapeaux de roue pour la capricieuZeteam, puisque des articles ont été mis à la une sur les plateformes Hellocoton ou encore Inspila.
 
Mais pas de panique, je continue à publier sur mon blog comme d’habitude une fois par semaine tous les jeudis. Et pour ne rien louper et en découvrir plus encore, n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter.
Alors Bravo et merci à CapricieuZe de nous faire vivre cette aventure de blog collaboratif. #lateamcapricieuzeestdanslaplace.   
 
A très vite ici ET là-bas
Corinne

 

Leave a Reply