C’est quoi « être une femme », quand t’as 7 ans et demi ?

illustration-etre-une-femme2-640

Aujourd’hui c'est la journée de la Femme ! Mais c'est quoi "être une femme" après tout ? Pourtant, être une femme ça se "travaille / se construit" toute petite. Et c’est une image qui se créé aussi en jouant.

Aujourd'hui, je m’attarderai sur cette icône de 29 cm qu’est Barbie

Fin janvier 2016, Mattel lançait de nouvelles Barbies aux proportions plus humaines, des proportions de vrais gens, de quidam, de vous et moi en somme. Grande, fine, petite, ronde, brune, blonde, noire et le tout dans une déclinaison de sept carnations.
Barbie change de morpho (effet Balsamik !…) pour ressembler enfin à tout le monde… ET je trouve ça pas mal du tout, enfin ! … Mais…
Ces nouvelles Barbies ne seront dans un premier temps QUE disponibles en ligne. Ce n’est donc pas tout de suite que l’on pourra les trouver aux rayons jouets de Carrefour ou chez Toys’r us.

 

A quoi pensent les petites filles en jouant à la poupée, identification ou imagination ?

"Life in plastic is fantastic" comme le chantait le groupe Acqua en 1997.
Mais quelle image de la Femme ces poupées renvoient-elles à nos petites rêveuses ?

1/ Identification ?  Petite, je ne n’ai pas eu de poupée noire, pourtant une Barbie noire nommée Christies existe depuis 1967 (début de Blaxpolitation aux États-Unis, coïncidence ?)

2/ Imagination ? Le plus simple était de poser la question à cette cible ! Et ça tombe bien, j’en ai une de sept ans et demi, ha ha ha…

La réponse : "Eh bien j’imagine que je fais des choses, des métiers… "  La poupée est donc bien une projection d’elle-même.

 

Melle Barbie, commençons par votre plastique avant votre CV.

Petite, j’adorais les Barbies, mais j’en ai eu assez tardivement. Toute petite déjà et insidieusement on nous inculque qu’il faut être grande et fine, porter des talons type Stileto et sourire en toutes circonstances (avant goût du botox ?). Avoir des copines comme nous, grandes et fines, des petites sœurs trop mimi, un chien et faire du roller. D'ailleurs qui connait les parents de Barbie, Skypper ou Ken ? Puis ados, les diktats de la mode nous reviennent comme une piqûre de rappel. Et ce n'est pas étonnant, sans faire de "la psychologie de comptoir" que de jeunes ados perdent pieds avec les magazines de mode et LEURS canons de beauté et autre IMC. Alors, OUI je suis contente de ce changement et je dis enfin ! MAIS… la perception de l’image de la Femme se construit très tôt et doit se valoriser. En prenant du recul à qui plaisent réellement ces transformations ? la cible "nos fifilles "? ou nous les prescripteurs Papa-Maman ? C’est vrai que l'enfance permet de construire ce que l’on sera plus tard et comment dire qu'entre Barbie et moi il y a comme un gap…


A quand Barbie tatoueuse ? ou Présidente de la République ?

Bref, Barbie change de morpho soit, "mais quand est-ce qu’elle aura un vrai travail la donzelle ?" comme m'a demandé mon conjoint. C'est vrai qu’après avoir argumenté, avec contentement, sur ses nouvelles proportions, je me suis dit c’est vrai qu’à part vétérinaire, sirène et chanteuse, elle travaille pas des masses, cette petite blondinette.
Des Barbies Marie Curie ou Rosa Parks ce n'est pas pour tout de suite… Pourtant, des femmes fortes il y en a plein à prendre en exemple, sans pour autant jouer les féministes… bon un peu quand même.

Pourtant, ma vision était quelque peu faussée. Soit, Barbie est principalement chanteuse et véto, sur les rayons de nos super marchés, mais dans son histoire, Barbie a fait plus de 150 métiers. A ses débuts elle était femme au foyer, avec son petit regard peint en biais (modèle Ponytail), depuis elle a su suivre l’évolution des moeurs et des modes. Une fois ses yeux peint droit pour regarder bien devant, parce que c’est mieux pour conduire une voiture, elle a aussi été astronaute en 1965 (Neil Amstrong à marcher sur la lune en 1969). En 2014, Mattel a lancé des Barbie femmes d’affaires avec cette signature publicitaire "If You can Dream it, you can be it".  Et Barbie s’est déjà présentée 4 fois comme Présidente ! Donc je m’interroge sur le pourquoi Barbie continue-t-elle à n’être que vétérinaire ou chanteuse sur les rayons des grands magasins et les catalogues de jouets ? Et pourquoi ces modèles, créés et distribués aux États Unis, ne sont pas rependus en France ? On peut bien sûr les trouver en ligne. Au final Mattel montre bien plus de métiers que je l’imaginais ! mais pas de personnalité tel que Rosa Parks au Marie Curie… Qui sait peut-être bientôt… Girl power !!!

Il semblerait que la personnalité se forme à six ans donc il ne faut pas lâcher !
 

Femme ?  Définition ?

J’ai regardé dans le dictionnaire larousse.fr

  • Etre humain du sexe féminin.
  • Adulte de sexe féminin, par opposition à fille, jeune fille : La voilà une femme maintenant.
  • Épouse : Il nous a présenté sa femme.
  • Adulte de sexe féminin, considéré par rapport à ses qualités, à ses défauts, à son activité, à son origine, etc. : Femme du monde. Femme de lettres.
  • Peut être suivi ou précédé d'un nom de profession ou de fonction de genre masculin : Une femme ingénieur. Un professeur femme.
  • Suivi d'un nom apposé, désigne une personne de sexe féminin qui a toutes les caractéristiques impliquées par le sens du nom apposé : Une femme enfant.

Alors j’ai posé la question à ma fille "C’est quoi pour toi être une femme ?" :

  • Être maman (love love love)
  • Avoir des responsabilités (ça c’est sûr !)
  • Ne plus être sous la responsabilité de tes parents
  • Acheter des vêtements que tu veux et des vêtements pour tes enfants (c’est vrai !).
  • Acheter les livres que tu veux
  • Avoir des sous (pour acheter les trucs ci-dessus, plus le nécessaire et les douceurs)
  • Acheter tout ce que tu veux (vi, vi, vi toujours).
  • Se coucher tard (vive les séries une fois que vous êtes enfin couchés mes loulous)
  • Avoir des chaussures avec des grands talons (mais je suis toujours en baskets).
  • Avoir des copines et des copains à ton travail (à 200 % d'accord j'adore mon taf et mes potes).
  • Et oh argument suprême NE PAS AVOIR  DE DEVOIRS.

Ok je valide c’est bien les deux faces d'une même pièce. Mais le point commun c'est tout de même l'autonomie !

Elle était très fière que je lui pose la question et le lendemain elle y réfléchissait encore. Etre femme c’est être maman. Etre comme maman ou une maman.
 

Ma conclusion ? Être une Femme… de mère en fille…

Alors oui, jouer participe à la construction de l’image de la femme de nos fifilles et Barbie y participe à son niveau, en fonction de la Barbie que l’on choisit bien sûr. A sa façon elle ouvre aux enfants "un champ des possibles". Mais bien avant les jouets, c’est à nous, femmes, mères, soeurs, cousines, tantes d’être leurs modèles qui les influencerons et ferons d’elles les femmes de demain. NOUS ne sommes pas un sexe faible, ou encore des petits êtres fragiles et autres clichés éculés.
 
Petite, ma mère m’a toujours appris à être "autonome", ne dépendre de personne
"ton premier mari c’est ton boulot !", m'assumer financièrement et travailler pour avoir ce que je veux.
Bon, elle voulait aussi que je sois comptable, parce que pour elle faire des dessins ce n’était pas un métier. Et il est vrai qu’à mon époque "D.A." n’était pas le métier le plus connus quand nous allions aux CIO. Mais elle m'a laissé faire, pour réaliser mes convictions. Et ce sont ces bases que je veux transmettre à ma fille. Alors, pour l’instant ma fille, alias Lapin, veut être tatoueuse…. Alors mon lapin : Etre une Femme c’est : s'assumer, ne dépendre de personne, avoir confiance en soit, respecter, se faire respecter pour réaliser ses rêves… Alors, fonce et soit fière.
On ne nait pas femme, on le devient comme le dit Madame de Beauvoir. Alors faut pas lâcher.

A très vite
Corinne

Pour plus d’informations sur l’histoire de Barbie, une exposition se tiendra au Musée de Arts Décoratifs de Paris du : 10 mars au 18 septembre 2016

 

2 Comments on C’est quoi « être une femme », quand t’as 7 ans et demi ?

  1. JULIETTE
    mars 15, 2016 at 1:54 (8 mois ago)

    Ton article m’a beaucoup touché …

    Répondre
    • Corinne
      mars 31, 2016 at 9:47 (8 mois ago)

      :-)
       

      Répondre

Leave a Reply