Challenge Instagram, booster de créativité… au quotidien

instagram-booster-640

Si tu es un(e) inconditionnel(le) d’instagram et que tu aimes les challenges ce billet est fait pour toi. Aujourd’hui, jeudi rime avec Défi ! et tout particulièrement avec les Défis créatifs que l'on trouve sur IG, à savoir les challenges ! ces petits défis qui boostent la créativité. Le principe d'un challenge est simple : proposer une photo en réponse à une liste thématique qui a été définie à l'avance ! Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut y participer. Aujourd’hui je vous parle de l’une de mes addictions sur IG.

J'ai découvert les challenges sur instagram en février 2016, un peu par hasard il faut bien le reconnaitre. Le tout premier auquel j'ai participé était organisé par le magazine Flow. Depuis, j’en ai suivi près de 7, cette année. Dans l'ordre : #Flow29jours (mon premier), #xavcha31, #avrilcafeine, #kalychallenge, #flowpetitsplaisirs, #geekchallenge, #fmsphotoday et #flowalphabet.

Au commencement il faut trouver LE challenge

Dit comme ça, ça a l’air bête, mais encore faut-il trouver le challenge qui nous correspond. Et comme n'importe qui peut lancer un challenge, avec 5 millions d'utilisateurs d'instagram, le champ des possibles est sans limites ! On trouve des challenges dans toutes les communautés IG. Sinon, je vous encourage à taper #challenge et autres synonymes, dans votre champ de recherche sur votre appli instagram, pour dénicher celui qui exaltera votre créativité.

Chaque challenge est unique, mais il y a de grosses caractéristiques. 

  • La thématique du challenge : elles sont diverses ; certaines sont des listes à la Prévert de petites choses simples du quotidien. D'autres sont plus conceptuelles. Ou encore d’autres font appel à des compétences plus spécifiques comme par exemple les challenges calligraphiques.
  • La périodicité de publication : en général c'est une photo par jour. Cas plus rare les sujets sont donnés pour la semaine et les publications sont à faire dans l'ordre que l'on souhaite.
  • La durée globale du challenge : ils sont majoritairement mensuels. Mais il en existe avec des durées plus longues comme par exemple ceux sur 100 jours ou encore les annuels.

Après on peut mixer. Voilà pour l'instant les caractéristiques que j'ai le plus rencontrées.
Alors, ça y est ? Vous avez trouvé le challenge  qui vous émoustille ? Vous avez lu et relu la liste des sujets proposés pour vous les approprier ? Les listes étant données avant le début du challenge, ça laisse du temps pour y réfléchir et anticiper autant que possible.
Smartphone et appli en main, vous voici fin prêt à tenter l'aventure ! Enjoy !

Original et créatif, un défi personnel quotidien

Les challenges sur instagram poussent à sortir de sa zone de confort et à poser un regard différent sur les choses. Surtout les toutes petites choses qui nous entourent et que l'on ne regarde plus vraiment.

Mais perso un challenge pousse :

  1. A se dépasser, se creuser la tête, donner le meilleur de soi : C'est purement subjectif et personnel. Et si ta photo est sélectionnée comme "photo du jour" ce qui n'est pas, pour tous, le but final, quand ça arrive ça fait super plaisir tout de même.
  2. Liberté :  ah la liberté d'interprétation, l'adrénaline du challenge. Que la réponse photographique que l’on fait soit conceptuelle ou très 1er degré, l'essentiel est l'émotion et les sentiments qui s'en dégagent. Il n'empêche que certaines photos font appel à de superbes compositions graphiques, j'adore.
  3. Communauté : À force de faire des challenges, on recroise souvent les mêmes IGers. Puisque qu'on se Follow par centre d'intérêt, on est donc aussi intéressé par les mêmes challenges, c'est logique. Quand tu bulles sur un sujet t'as hâte de voir ce qu’ont fait les autres. Les challenges permettent aussi de découvrir de nouveaux univers et d'inviter les autres dans le nôtre. Et finalement tu t'abonnes à d’autres et naturellement tu as de nouveaux abonnés.

On découvre des personnes qui ont vraiment un œil photographique, un vrai style ! Mais ce n'est pas une compétence requise pour participer aux challenges, bien à contraire.
Les IGERS sont de tous horizons et c’est ça qui est cool et rend les choses riches et enrichissantes : la diversité.  J’ai croisé des femmes au foyer, des photographes, des professeurs des écoles, des illustrateurs papiers, des illustrateurs tout court etc.
Challenge = plaisir et découverte avant tout.

Seul petit bémol que j’ai ressenti a été une impression de déjà fait. Je m'explique, il m'est arrivé sur des challenges généralistes de retrouver les mêmes sujets. Pour avoir des sujets universels et accessibles à tous il y a des sujets que j'ai plusieurs fois recroisé. Par exemple "thé ou café" (moi c'est plutôt thé hi hi). Donc une fois fait, on n'a pas forcément envie de le refaire plusieurs fois. Mais, je préfère me dire que c'est un challenge dans le challenge.

Les challenges que j'ai préférés :

#Flow29jours. parce que c’est mon premier et qu'à  travers lui j'ai découvert de très  beaux comptes et que pour certains j'ai appris à  découvrir leurs auteurs par la suite lors de conversations en parallèle. Ce Challenge a marqué le début de mon addiction !

 

flowchallengeliste-640

Liste du challenge #Flow29jours

oiseaux-origami_640

Exemple de proposition #Flow29jours / jour 10 : thème origami

 

#fmsphotoaday. Challenge "made in australia". Le concept était "un jour – une lettre de l’alphabet » jour 1=a, jour 2=B, etc…  (et on a fini par des chiffres après parce que 26 lettres ça fait pas un mois). Après libre à chacun de choisir un mot et de le mettre en scène.
J'ai beaucoup aimé ce challenge parce qu'il laissait beaucoup de place à la création. Étant un challenge anglophone, il me fallait aussi choisir un mot en anglais, donc double défi.

 

fms_letre-v640

Exemple de proposition pour #fmsphotoaday. / jour 22 : lettre V = Vegetable

 

fms_letter-x640

Exemple de proposition pour #fmsphotoaday. / jour 24 lettre X

 

fms_challenge-lettre-y640

Exemple de proposition pour #fmsphotoaday. / jour 25 : Lettre Y = Yellow

 

Mon retour d'expérience

Instagram , est sans conteste, pour moi en tout cas, un booster de créativité. Ce qui est logique puisqu’Insta regroupe pas mal d’influences. Donc partant de là ça motive, inspire et donne envie d'essayer plein de choses.
Les challenges m'ont permis de m’améliorer en photo, en compo, d'être plus exigeante avec moi-même.
Tous instagrammer devrait faire une fois cette expérience.
Si l’envie vous prend de lancer un challenge sachez que c’est super simple.

  • Réfléchir à l'idée générale, au fil rouge, de votre challenge et à chaque thème qui sera à mettre en scène.
  • Créer le hashtag du challenge (une petite vérification s’impose néanmoins pour voir s’il n’est pas utilisé pour autre chose). Pour ça, taper simplement le hashtag choisi dans le champ recherche et voyez ce qui remonte ou pas. 
  • Parlez- en sur votre compte IG, faites-en la pub un peu à l’avance et lancez-vous.

Pour voir l'ensemble de mes challenges on se retrouve sur Instagram

A très vite
Corinne

 

 

Leave a Reply