DIY : Chéri, j’ai fait des bijoux avec tes pyjamas !

bracelets-trapilo

Aujourd’hui dans la série "Do it toi même" c’est recyclage !
On a toutes des tee-shirts qui finissent en linge de maison, pyjama, torchon ou que sais-je encore. Et si au lieu de ça, on leur donnait une seconde vie plus fun en les transformant en bracelets, colliers,  sacs etc. C’est le principe des bijoux en trapillo.

Trapillo ?, quésako ?

En gros le trapillo, trapilo, yarn, ou encore fil zéro, est "un gros fil" de tee-shirt (jersey). Pour se faire, deux options s’offres à vous :
1) vous faites votre propre trapillo en recyclant des tee-shirts que vous transformez en bobine selon un découpage particulier, mais au combien facile.
2) Vous achetez des bobines déjà faites comme le propose la marque "Hoooked", si vous ne souhaitez pas découper vos tee-shirts fétiches. La bobine vaut entre 12 et 17 euros selon les couleurs, mais sur le net on peut trouver d'autres marques à des prix intéressants, le site "peace and wool" est vraiment très sympa.


Au début de mon addiction au trapillo, j'ai recyclé les tee-shirts de la family. Puis une amie est devenue ma fournisseur officiel de tee-shirt, me ramenant ma dose chaque semaine. Depuis, j’ai complété avec des bobines du commerce, parce que jaune et rose fluo, je n’en avais pas à la maison.

Et le tee- shirt devient bobine

Comme je vous le disais plus haut, il est super simple de se faire ces propres bobines. La preuve en schéma !
Préparer un espace de travail, table du salon, de la cuisine ou le sol, comme vous voulez. Armez-vous d'une bonne paire de ciseau de couturière et c'est parti.
 

découpe-trapillo-640

  1. Mettez le tee-shirt bien à plat.
  2. Couper la partie superieure du tee-shirt
  3. Faites des bandes (dans la largeur du tee shirt) de1,5 cm.
    Coupez une couture mais arrêtez vous à 2 cm de la couture opposée.
  4. Coupez la couture restante en la coupant en diagonales, pour "relier" les bandes
  5. Etirez légèrement "votre fil" et comme par magie il se roule sur lui même.
  6. Roulez en bobine et son affaire est faite.

Crochet, tricot, scoubidou, macramé… faites lui tout ce que vous voulez !

Ce gros fil s’adapte à toutes les envies (crochet, macramé, nœux), et peut s’agrémenter de perles, de chaînes etc. Il s’adapte à tout je vous dis !

collier

Pour ce collier, c’est donc un ancien tee-shirt de dodo de doudou, qui une fois réduit en pelote est devenu un scoubidou carré. Ah… le scoubidou, le souvenir typique des cours de primaire. Je l’ai complété d’une chaine argentée avec un fermoir à chaque extrémité du scoubidou.
J’ai acheté la chaine au mètre dans une petite mercerie près de mon travail. En ce qui concerne les fermoirs je les avais déjà à la maison. Le plaisir de dire "c’est moi qui l’ai fait", n’a pas de prix, comme dirait l’autre. Alors à vos tee-shirts et paire de ciseau. Enjoy
 
A très vite
Corinne

 

2 Comments on DIY : Chéri, j’ai fait des bijoux avec tes pyjamas !

  1. Krystal
    septembre 25, 2015 at 8:39 (2 années ago)

    Helo ! J’ai vu ton blog dans le lien que tu as laissé sur la formation DIYB et j’ai direct cliqué sur cet article au titre très interloquant (je sais pas si c’est français^^) ! Je n’y avais jamais pensé excellente idée c’est très originale !

    biz

    Répondre
    • Corinne
      octobre 12, 2015 at 11:57 (2 années ago)

      Salut Krystal. merci pour ton commentaire. Désolée d’y répondre si tard (honte sur moi :-)) Trop cool si mon titre t’es interpellé !!! Y’a tellement de choses qu’on peut faire avec nos vieux vêtements (pyjamas ou autres :-)). J’adore le « Textile » (au sens large) comme matière et je m’amuse pas mal à le manipuler (crochet, macramé, tricot)  pour lui donner d’autres formes. Je vous présenterai, j’espères bientôt, d’autres réalisations. A bientôt. 

      Répondre

Leave a Reply