DIY saint-valentin Tisse-moi une histoire (d’amour)

lesmiscellannesducanape-st-valentin-640

L'article d'aujourd'hui est bien sûr rempli de romantisme et d'amour, puisqu'il est pour la Saint-Valentin. Mais c'est aussi un mélange de DIY, d'inspiration et de printable. ET ce qui le rend encore plus spécial c'est qu'il est réalisé à quatre mains, avec mon amie et blogueuse Lila du blog Les récréations d’Ornicar. C'est parti, alors à vos ciseaux !

L'idée de faire cet article ensemble nous est venue à la machine à café, puisque Lila et moi sommes aussi collègues. Nous avons ensuite fait un brainstorming autour d'une pizza, pour voir ce dont chacune avait envie. Une chose était sûre "la Saint-Valentin c'est hyper commercial", alors plutôt qu'une énième bague, on s'est dit qu'un cadeau fait main ça serait très sympa et bien plus personnel. Mais la Saint-Valentin c'est aussi l'occasion de dire à qui on veut (et pas seulement à sa moitié) mère, frère, sœur, meilleur(e) ami(e) "Je t'aime". Alors, laissez parler votre cœur en réalisant ce "DIY-inspiration". Et surtout, tout le monde peut le faire.

L’attachement est un lien qui se tisse au quotidien
Boris Cyrulnik


Et nous sommes bien d'accord avec lui.  Alors, nous serons en mode tissage.

lesmiscellannesducanape-st-valentin-detail-2-640

Le matériel est indicatif, libre à vous de créer votre propre histoire, votre univers de déclaration… trouver le petit truc qui fera chavirer le cœur.
Nous avons utilisé un peu de tout en privilégiant des matières simples : de la laine (pour le côté cocooning), du fil argent et or (parce que les sentiments sont précieux), du papier de couleur, du ruban… et de la colle et des ciseaux bien sûr !

lesmiscellannesducanape-st-valentin-noeud-640La flèche (de Cupidon, forcément)

C'est une baguette de bois type brochette. Les deux extrémités sont réalisées en papier. Je vous conseille de les fixer en dernier, une fois votre assemblage totalement fini. Elle devra faire 17 cm d'un bout à l'autre une fois finie pour rentrer dans la boite.

Tissage

Nous avons utilisé un point de base de tissage/macramé : le nœud en tête d'alouette. Simplissime à réaliser.

lesmiscellannesducanape-st-valentin-noeud-640Lila a fait 5 lots d'une dizaine de fils chacun mais ça va dépendre de l'épaisseur de votre laine. Les lots ont chacun une longueur différente.

Les symboles

Nous avons choisi de mettre comme symbole

  • l'infini (parce que l'amour n'a pas de limite),
  • des perles de bois (formant le mot love)
  • des plumes en papier (parce que l'amour donne des ailes et fait rêver)
  • un cœur en papier

N'hésitez pas à mettre autant de symboles que vous voulez et qui vous correspondent. Pensez à varier leurs tailles et aussi leurs emplacements dans la hauteur de tissage.

La boite, élément printable

Pour la boite, nous avons voulu un esprit "box" d’où nos noms sur la boite. Graphiquement nous sommes restées autour du cœur fait à la main (et à la souris serait plus juste). J’ai mis des ondes qui évoquent les battements de cœur et les fils du tissage.
La boite est en pdf printable A4 et vous pourrez choisir votre coloris, rose ou gris-bleu selon votre envie. Une fois pliée, elle fait 12 cm sur 18 cm.

Télécharger la boite en ROSE.
Télécharger la boite en GRIS-BLEU.

Finition : mettez une ficelle ou chainette de part et d’autre du tissage (entre la laine et les éléments papiers) si vous souhaitez l’accrocher au mur. Voilà, nous espérons que ce mix DIY/printable vous aura plu. Merci à Lila pour ce moment de partage, que j'espère être le premier d'une longue série (dont vous bénéficierez, bien sûr).  

Et vous, que pensez-vous des cadeaux fait main ?

A très vite
Corinne

2 Comments on DIY saint-valentin Tisse-moi une histoire (d’amour)

    • Corinne
      février 14, 2017 at 4:09 (1 jour ago)

      Merci à toi :)

      Répondre

Leave a Reply