DIY ta déco de Noël en papier !

img_1880-ret-640

[Noël Série n°3] Aujourd’hui, c’est déco de Noël. J’adore les décorations de Noël. Petite, ma mère m'emmenait voir celles des grands magasins et j'adorais  ça ! Elles me faisaient rentrer dans un monde magique et ce, que l'on croit ou non au Père Noël. Et si, cette année nous nous transformions en lutin du Père Noël et fabriquions notre déco de Noël ? Je vous propose aujourd’hui un "tuto super-méga-facile" pour faire votre propre décor de Noël (et le plaisir de dire c’est moi qui l’ai fait !). C’est parti pour une déco « homemade» à base de l’une de mes matières préférées le Papier !

Pour cette composition, j’ai choisi de tout réaliser avec du papier blanc, pour garder un côté magique, mais n’hésitez pas à la customiser avec vos couleurs favorites, des papiers à matière ou à motifs, de mettre des paillettes ou du masking tape.

Cette déco s’articule principalement autour d'une forme géométrique simple : le Cercle.
Après tout, Noël, c'est boules dans les sapins et boules de neige (bon… pour l’instant j’ai pas trop vu la neige).
Pour la réalisation de ce petit univers magique il vous faudra :

Matériel et principe (méga hyper simplisme je vous l'assure)

1 – Matériel ?
– Papier de votre choix (un peu épais pour un meilleur rendu et une meilleure résistance. Environ du 150 gr)
– Ciseaux ou cutter
– Colle Uhu en baton.
– Pour les cercles : un compas, un normographe ou des perforatrices pour scrapbooking, en plusieurs tailles, (sinon 3 ou 4 verres de tailles différentes feront tout aussi bien l’affaire).

+ facultatif : une boule en plastique. La mienne fait 12 cm de diamètre et a été achetée chez Cultura. Une cloche en verre peut aussi être d’un bel effet.

2 – Principe ?
Découper les cercles de papier et les plier en deux. Ensuite, les coller les uns sur les autres. Voilà pour le principe de base de cette composition.

tuto_640_02
Dans ma composition, il y a 4 tailles de boules différentes et chaque série de boules est composée d'un nombre différent d'assemblage de cercles.


A / Les boules

• Petites boules
1 boule = 5 cercles de 2 cm

• Moyennes boules
1 boule = 4 cercles de 3 cm

• Grandes boules
1 boule = 8 cercles de 5 cm

• Hyper grande plus
1 boule = 6 cercles de 6,5 cm

Libre à chacun de voir le nombre de tailles différentes qui lui convient et idem pour le nombre de cercles pour une boule. Pour ma part, il y a en moyenne 5 boules par format.

B / Les sapins "cônes"

• petit = 7 cm de haut
• moyen = 15 cm de haut
• grand = 20 cm de haut

C / Le flocon

Il y a 3 flocons pliés en deux et collés les uns sur les autres. Mais, pas de soucis, je vous donne mon astuce ! J’ai plié 3 feuilles de papier en deux que j’ai collées les unes au-dessus des autres, comme pour les boules. J’ai collé un demi flocon par-dessus et j’ai ensuite découpé mon demi flocon sur toutes épaisseurs en même temps. Mais vous pouvez aussi les découper indépendamment, les plier et coller un par un. Ensuite, j’ai mis un fil au milieu (10 cm de fil de dépassement en haut et en bas du flocon), côté pli, et j’ai collé pour fermer mon flocon. On ne voit donc plus que 3 ailettes. Pour finir, j'ai mis mon flocon dans la boule. J’ai coincé le fil dans la fermeture de la boule en plastique. J’ai calé mon flocon dans la boule en tirant doucement pour donner l’impression qu’il flotte dans la boule et j'ai coupé le fil en trop.

flocon_640

Cette déco sera très bien en centre de table ou au pied de votre sapin mais…


Une déco 2 en 1

… Les boules peuvent aussi s’accrocher dans votre sapin. C’est le même principe que pour le flocon, avant de fermer votre boule, faites une boucle avec du joli fil, type fil à broder, du Baker Twine ou encore des rubans.

J’espère que ce tuto vous aura plu. Il est tellement simple que vous pouvez le faire avec les enfants. Testé et approuvé par ma fille de 8 ans et demi.
On se retrouve la semaine prochaine, toujours autour de notre thématique de "Noël série " et cette fois on parlera paquet cadeau.


A très vite
Corinne

———–
Cet article fait partie d'un série d'article intitulé "Noël Série", alors si vous en avez loupé pas de soucis les voici !
1 – Et si pour Noël on faisait des dons de jouets
2 – Il etait une fois les couleurs de noel
———–

6 Comments on DIY ta déco de Noël en papier !

  1. Nadia
    décembre 13, 2016 at 7:26 (2 semaines ago)

    Wow il me manquait un peu de déco, je crois avoir trouvé ! Je te remercie !

    Répondre
    • Corinne
      décembre 14, 2016 at 10:31 (2 semaines ago)

      Merci à toi. J’espère que tu t’amuseras autant que moi à le faire :-)

      Répondre
  2. The Stories Maker
    décembre 13, 2016 at 8:27 (2 semaines ago)

    C’est toujours super de pouvoir se créer soi même sa déco je trouve, c’est fait avec amour et ça laisse de jolis souvenirs.

    Répondre
    • Corinne
      décembre 14, 2016 at 11:06 (2 semaines ago)

      Je suis tout à fait d’accord avec toi :-)
      Je suis une addict du Papier et c’est une passion que je partage avec ma fille (qui a participé à la réalisation de ce tuto).  Alors, quand tu dis  « amour » et « souvenirs » je ne peux que valider :-). A bientôt

      Répondre
  3. Natieak
    décembre 26, 2016 at 11:47 (2 jours ago)

    Les flocons en papier rendent super bien en mini-guirlandes à suspendre. D’ailleurs, cela me fait penser que j’ai tout simplement oublié de les mettre cette année gloups!

    Répondre
    • Corinne
      décembre 26, 2016 at 11:23 (1 jour ago)

      😉 bonne idée la mini guirlande, je tenterai l’année prochaine alors. merci à toi

      Répondre

Leave a Reply