Foodsharing… ou Le goût des autres

Foodsharing_640

Que faire de ce qui reste dans son frigo quand on part en vacances ? On s'est déjà tous posé cette question. Une solutions anti-gaspi et altruiste outre rhin a été trouvée.

Foodsharing = Solidaire et anti-gaspillage.

La semaine dernière en écoutant la radio, j'ai entendu parler de ce concept de "foodsharing" pratiqué à Berlin. Pour faire court :
1- "Foodsharing.de" est une plate-forme internet (et un réseau de bénévoles) qui permet de donner des aliments.
2- Ces aliments sont mis à dispo dans des frigos qui sont en libres accès, dans les locaux de l’association et des cafés.
3-Il y a actuellement une vingtaine de frigo dans toute l’Allemagne.

 

Comme ça, Monsieur et Madame Tout-le-monde peuvent ainsi venir y déposer leurs aliments encore consommables qu’ils ne souhaitent plus garder, pour que d’autres en bénéficie. Et en prendre également, s’ils le souhaitent. "Je dépose des tomates et en échange je prends des yaourts ou rien."
La dernière nouveauté de ce concept, c’est que les deux derniers frigos ont, cette fois, été mis aux pieds d'un immeuble, sous l’auvent d’un local à vélo. Ils sont ainsi accessibles 24/24h. Pour l'entretient des frigos, me direz-vous ? Et bien, on applique la bonne "règle du bon sens". J'ai trouvé le principe vraiment top. Allier anti-gaspi, proximité et solidarité dans un geste aussi simple. J'adhère. J’avais donc simplement envie de partager cette belle initiative avec vous. Quand on pense que le gaspillage alimentaire en france représente 20 kg par an et par habitant
Y’a plus qu’a l’appliquer…


A bientôt
Corinne

Comments are closed.