Le goût, ça se cultive !

Banane crevette

Le goût chez les enfants est quelque chose de surprenant.
Et ma fille alias Lapin me le prouve très souvent. Je fini par me demander si elle ne prend pas, en cachette, des cours de cuisine avec "Doctor Who." ( le 11ᵉ ), adepte du poisson pané et crème anglaise !

 A table !

Un soir, de manque d'inspiration et surtout par flemme, nous avons passė commande auprès de notre restaurant chinois de quartier. Une commande sommes toute très classique : (14A) Nems crevettes, (58) riz thailandais aux crevettes, etc. Nous avons bien sûr eu un paquet de chips crevettes et une réduction de 10% sur notre commande puisque nous sommes allés la chercher. Nous n'avons pas commandé de dessert (même pas les habituel 5 lichtis au sirop). 

Entrée, plat, dessert et entrée

Donc en "apéro-entrée" nous mangeons les fameuses chips aux crevettes. Lapin enchaîne sur ses 8 nems crevettes (14A), qui lui font son repas et un peu de riz cantonais (59), et goutte nos plats (maman =V7, 18A et 58 et papa = T1, V6 et 59). Pour le dessert nous faisons avec ce qu'il y a, à la maison. Elle prend une banane. Jusque là rien de spécial me direz vous. Jusque la, rien, en effet.
Tout bascule maintenant !  Elle s'est remise à manger des chips crevettes !!!  

Il faut bien reconnaitre que ses associations gustatives sont parfois des plus douteuses (Ratatouille help me !). Comme le camenbert au petit déj. (sans pain ça gacherai le fromage !) ou encore des lamelles de Leerdamer trempouillée dans un petit pot de crème vanille

Le goût, ça se fait tout petit !

Pourtant le sens du goût est l'un des premiers qui nous sert à découvrir le monde et à le reconnaitre. Je vois bien le plaisir qu'a mon petit garçon, alias Canard, à découvrir de nouveaux goûts : petit pots, petits plats, fruits, madeleines, doudous, chaussettes, téléphone portable…  Mais maintenant que j'y pense, la dernière fois que nous sommes allez, tout les deux, mon homme et moi dans ce même restaurant chinois, au moment du dessert, j'ai pris une glace… et lui… un assortiment vapeur !
Le sens du goût serait-il génétique ?

A très vite. 

Corinne

 

Leave a Reply