Ils veillent pour nous

Nabaztag

En traversant mon salon cette nuit, j'ai trouvé ça très kawaii toutes ces petites lumières colorés qui venaient des differents appareils qui l'occupent. Mais au fait pourquoi toute "cette veille" alors qu'à cette heure, habituellement, je dors et a fortiori je ne me sers de rien !!!


Box Orange, PS3, Wii, tablette, Nabaztag… objets en mode veille avez-vous une âme ? C'est vrai qu'à la moindre pression de mon doigt, vous vous animez pour mon plus grand plaisir.  Mais ces longues heures d'attente me sont facturées après tout.
Selon le baromètre AFP-Powermetrix, les télévisions, consoles de jeu, ordinateurs… qui sont ainsi mis en veille représentent tout de même près de 11% de la facture d'électricité des Français, soit 86 euros par foyer. “Cela correspond à 7 à 8 ampoules de nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers francais”, précise cette étude. 
Pour être sûr il faudrait tout débrancher. Ou du moins avoir des blocs prises avec interrupteurs, facilement accessible, pour pouvoir éteindre après chaque utilisation. En même temps nos chers designers ne nous pousseraient-ils au mode veille en mettant les interrupteurs qui “éteignent pour de vrai” à l'arrière des appareils ? Ceux de façade ne servant qu'à allumer ou mettre en veille.

Ok pour réduire la facture edf. Oups ! pardon, je voulais dire “pour protéger la planète”.  Promis à partir de demain, je débrancherai au moins les chargeurs.

A très vite
Corinne

Leave a Reply