Je griffonne, tu griffonnes, nous griffonnons

zentangle_640

Tout le monde connait le Doodling. Mais si, mais si, vous allez voir,… Ce nom caractérise les petits dessins que l'on fait, typiquement au téléphone ou en réunion, sans trop prêter attention… vous voyez mieux maintenant ?!.

Pour "monsieur et madame Tout-le-monde » le doodling équivaut à dire « griffonnage".

Mais c'est aussi un style graphique à part entière qu’utilise des graphistes et des illustrateurs pour créer des univers génialissime. Donc je connaissais le terme de Doodling et il y a peu j’ai entendu parler de "Zentangle". Zentangle ? quèsaco ?


Doodling et zentangle : un air de famille

Donc le Zentangle est lui aussi un dérivé de ce type de dessin où le "lâcher prise", et le "laisser libre court à une créativité" sont les maîtres mots.
Dans les deux cas, Doodling et Zentangle ont en commun, qu’un feutre et une feuille suffissent pour si adonner.
Cependant il semblerait qu’il y ai une différente entre Doodling et Zentangle. Et croyez bien que je ne m’érige nullement en experte de l'un ou de l’autre. J'ai simplement cherché à comprendre ces deux "courants" et leurs modes de fonctionnement.
 
1- Le Doodling : C'est tout ce qu'on veut. Comme les dessins automatique des surréalistes. On peut raconter des histoires, avoir des perspectives absurdes ou hallucinantes tout est permis. Personnage, typographie tout peut si retrouver mêler, associer. Il y a un coté narratif.
 
2- Le Zentangle : A vocation à rendre zen et à se concentrer sur quelque chose. il se caractérise par une répétition et accumulation de motifs issue, disons, d’une "bibliothèque". Il y a un côté pictural et abstrait.
 
Moi qui adore tout ce qui est motif, j’ai plus naturellement une affinité pour « l’esprit Zentangle".
Petite précisiosn mais de taille, autant Doodling est disons un terme générique, autant Zentangle est une marque. Donc, qui dit marque, dit "produits et méthodes" dérivés à la vente.

Pinterest encore et toujours source d'inspiration.

Enfin, pinterest est une source inépuisable d'inspiration pour les motifs, avec explications ou non. En quelques clics  on peut trouver un abécédaire de motif de basse pour faire du Zentangle. Après c'est comme la musique une fois qu'on a les notes, à nous de créer sa propre partition et d'en inventer.
Je conclurais en disant prenez une feuille, un feutre et… LÂCHEZ-VOUS.
 
A très vite
Corinne

 

Leave a Reply