Mes 5 (+1) films d’animation préférés

ILOVE-FILMS-D'ANIMATION-640Avec les fêtes de fin d'années, le père Noël … c'est retour en enfance assuré. Et qui dit Noël dit enfants, cadeaux et films d'animations bien sûr. J’ai toujours aimé les dessins animés  de "Maya l’abeille" à "Capitaine Flam", de "Candy" à "Naruto". Et maintenant maman de deux enfants, "Sam le pompier" et "les Monster High" n'ont plus de secrets pour moi ha ha ! Mais aujourd’hui je ne vous parlerai pas des séries animées mais de longs métrages.

Et chaque réveillon et fin d'année a son dessin animé spécial à la télé ou en sortie en salles.
Pour cette fin d'année les studios Pixar/Disney ont sortie "Arlo" mais je n'en dirai rien puisque je ne l'ai pas vu. Si vous oui, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Je suis une grande fan des studios Pixar. Cette admiration a débuté lorsque j’étais étudiante en Arts Graphiques. À cette époque, il y avait un rendez-vous annuel nommé "Imagina" et c’est là que j’ai découvert leurs premiers courts métrages comme Luxo Jr., petites lampes qui jouent à la balle sortie 1986 (et liens) qui deviendront leur emblème, Le Joueur d’Echecs (1997 et liens), ou encore Knick Knack (1989 et liens). C’est donc à cette époque qu'est née ma tendresse pour ce studio d’animation qui était loin d’être le mastodonte qu’il est devenu. Pour en savoir plus sur l’histoire de Pixar c’est ici

Mais je m’égard un peu !!! Voici donc mes 5 dessins animés préférés Et le choix, il a été très compliqué à faire je vous assure. Films d'animation je vous aime !!!   :


1 /// Vice Versa

(C’est le Blu Ray qui tourne en boucle à la maison en ce moment)
Titre original : Inside out
Studio : Pixar/Disney
Sortie : 17 juin 2015

– Le postulat

Comprendre les émotions, de Riley, petite fille de 10 ans en étant dans sa tête.

– Pourquoi j'aime : 

Parce que je suis maman et que le fait de comprendre les réactions de ses enfants est un défis quotidien ! la petite Riley, la jeune héroïne du film, a des  traits de caractère qui sont universels. Aussi loin que l'on s'en souvienne on est tous passé  par ces émotions conflictuelles à cet âge (voire encore maintenant pour certain(e)s).
Pour l'anecdote c'est un des producteurs de Pixar qui cherchait à comprendre les réactions de sa fille qui a initié ce projet

– Graphiquement

Le concept de personnification des émotions est un beau défis et une idée de génie, le tout sublimé par un "character design" tout simplement génial. La stylisation des émotions et les associations chromatiques en fait des personnages occidentalement universels. Côté modélisation, texture, animation… rien à dire. Les artistes et les moteurs de rendu font des trucs de fou !!! Les halos lumineux des personnages et en particulier "Joie" sont d'une grande délicatesse. Même le générique de fin est drôle. Normale c'est la "Pixar touch" !
Sur le blu-ray sortie le 27 octobre 2015,
Des layouts jusqu'à la réalisation finale, on est bien immergé dans l'univers. En bonus il y a un court métrage qui pourrait présager d'un deuxième opus suite logique et inévitable quand on grandit,  mais non non je ne spoilerais pas!

2 /// Les nouveaux héros

Titre original : Big Hero 6
Studio : Disney
Sortie : 11 Février 2015

– Le postulat

Apprendre, comprendre le monde, faire des choix et les assumer.

– Pourquoi j'aime.

L'élément déclencheur, de l'aventure que va vivre le jeune Hiro Hamada est commun à une multitude de dessins animé : C’est la perte d'un être cher. Le grand dilemme du bien et du mal, vengeance ou pas vengeance, savoir rester juste… Voila à quoi se heurte le jeune Hiro Hamada petit génie en robotique, son robot Baymax et leurs 4 acolytes : Gogo Tomago, Honey Lemon, Fredzilla et Wasabi.
Il faut tout de même noter, même si Disney ne l'a pas mentioné initialenemt, cette histoire est basée sur un comics publié par Marvel sous le nom de Big Hero 6. Disney emprunte les personnages de l'équipe exclusivement nipponne menée par Feu du Soleil  (Sunfire) pour défendre le pays du soleil levant contre toute attaque. Disney révise l’équipe façon Bioman/Power Rangers, chaque personnage à une spécificité de combat, et y ajoute également une touche de diversité.
Pour information, le logo marvel n'était pas présent sur les affiches américaine et il a fallu attendre les affiches européennes pour le voir apparaitre. Curieusement, il est sortie en France juste après les vacances de Noël, en février 2015.

– Graphiquement

La ville où se passe l'histoire "San Fransokyo" est un surprenant mélange de San Francisco et de Tokyo, on retrouve bien les caractéristiques de chacunes. Ma préférence graphique va sans conteste à Baymax, le robot infirmier. J'adore son design parfait mélange entre un ballon de baudruche, un bonhomme de neige et un doudou. Il est vraiment rassurant, câlin tout ça, tout ça, on a envie qu'il nous prenne, nous aussi, dans ses bras. Sa disproportion, ses rondeurs, sa démarche dodelinante et un côté un peu maladroit en font un personnage hyper attachant et très expressif même s'il n'a pas de bouche. La texture de Baymax est  très subtile avec un beau panel de nuances et une légère translucidité, je suis hyper fan. Les autres personnages ne sont pas en reste pour autant, bien au contraire, même s'ils sont aux antipodes de ceux de Marvel (et antipodes c'est encore trop proche). "Les nouveaux héros" est un beau dessin animé bien dans l'esprit de Disney.

3 /// Kung Fu Panda

Il devrait y avoir 6 opus

Studio : DreamWorks
Sortie : Kung Fu 1 (2008) et Kung Fu 2 (2011)

– Le postulat

Se chercher, se trouver soi-même, croire en soi, en ses rêves, les réaliser et se réaliser.

– Pourquoi j'aime

C'est l’histoire de la vie. On rêve, on tombe on se décourage et on reprend confiance.
Le film est fluide, entraînant et sensible. On suit l'affirmation de lui-même et l'ascension sociale de Po, jeune panda. De son rêve de guerrier dragon et sa passion du kung-fu à sa concrétisation qui relève du chemin de croix pour l'épisode 1, et les responsabilités qui vont avec et la quête de soi dans le 2. Mince… j ai un peu spoiler.
Les dialogues, ciselés, en font pour moi un dessin animé culte. Je me suis reconnue dans ce personnage. J’adore ce dessin animé et sa philosophie. Avec son crew (Grue, Menthe, Vipère, Singe, Tigresse et leur maître Shifu) on peut tout faire et se dépasser.

– Graphiquement

J'aime les changements de graphisme entre les rêves en flat shadow et la réalité en 3D le principe amplifie bien le récit.

bonus : sortie de Kung Fu panda 3 en 2016… enfin yes!!!


4 /// La légende de Manolo

Titre original :  The book of life
Studio : 20th Century fox
Sortie : 25 Février 2015

– Le postulat

Dans la vie ou dans la mort l'amour gagnera toujours. On parie ?

– Pourquoi j'aime

La vie, l'amour, la mort…être maître de ses choix et aller jusqu'au bout. Tout un programme et combat de tout les jours ha ha

– Graphiquement

Les personnages ont une stylisation anatomique de marionnette en bois et ça change des humains classiques qu'on a l'habitude de voir mais ça sert le propo puisque nous sommes comme des marionnettes entre les mains des dieux de cette histoire.


5 /// Le voyage de Chihiro

Titre original :  Sen to Chihiro no kamikakushi
Studio :  Ghibli
Sortie : 2002

– Postulat

Prendre soin du monde


– Pourquoi j’aime

Vous dire que j'adore l'univers de Monsieur Hayao Myasaki est un euphémisme et j'en mets un seul parce que je peux pas tous les mettre sinon ça ne serait plus la liste de mes 5 films préférés !
J’ai toujours été attiré par l'univers japonais. J'ai eu la chance d'aller quelques jours à Tokyo et ça reste un souvenir extraordinaire pour moi. A l'époque j'étais à fond sur le shonen Naruto. J'ai aimé le côté kawaïï de certains lieux, voir l'ancien et le neuf se mélanger en ville, le côté très ordonné des choses et le respect entre individus… et les gyosas ha ha. J'aime la littérature japonaise, que je ne lis malheureusement pas dans le texte, pour sa musicalité et c'est cette musique que je retrouve dans l'univers de Monsieur Myiasaki et ça me va droit au cœur.

Chihiro, fillette de 10 ans, nous amène dans un voyage initiatique et poétique où se mêle culture traditionnelle japonaise shinto, ancêtres, esprits, modernité et écologie. Le tout dans une ambiance très aérienne.


– Graphiquement.

L'ambiance chromatique en fait une production intemporelle. La musique de Joe Hisaishi est un personnage à part entière. J'ai toujours été subjuguée par certains sons propres à l'univers de monsieur Miyasaki. Je me rappellerai toujours du son très particulier des sylvains dans "Princesse Mononoké".

+1 /// La petite sirène

Titre original : The Little Mermaid
Studio : encore un Disney mais avant Pixar
Sortie : 28 Novembre 1990

– Le postulat

La recherche du prince charmant à un prix.

– Pourquoi j'aime

c’est mon coté fifille-princesse-fleur-bleue
Il n'est pas récent c'est sûr et il a un tantinet vieilli. Ariel – la petite sirène, pas la lessive, fait partie des princesses Disney que l’on peut qualifier de prémisse des princesses rebelles actuelles et qui tranche avec Aurore, Blanche Neige ou encore Cendrillon, les princesses "classiques". Je suis beaucoup moins sensible au graphisme et couleur des aînées. Mais respect aux anciennes parce que s'il n’y avait pas eu Aurore et ses copines, il n’y aurait pas eu Ariel, Mulan, Poncahontas, Tiana ou encore Rebelle. Vive la diversité même si la réalité historique est altérée. Ariel a cependant gardé un élément caractéristique des princesses dites classique : ce dessin animé chante beaucoup !

– Graphiquement.

Globalement à partir d’Ariel, les personnages Disney changent de graphisme, on quitte les proportions anatomiques réelle et typiques d’Aurore and Co pour s’orienter vers des proportions plutôt manga… Ariel a de Graaaands yeux. J’aime ce nouveaux "character design".

Bonus , pour le fun et parce que c’est Noël, voici mes 5 deuxièmes films d’animations préférés

  • Gost in the Shell
  • Brendan et le secret de Kells
  • Tempête de boulettes géantes
  • Hôtel Transylvania
  • Moi, moche et méchant (1 et 2) + les minions

Conclusion

Au moyen-âge il y avait des chansons de "geste", au XVIIIe siècle il y avait les contes de Grimm pour faire grandir… Nous on a les films d'animation !
Il faut reconnaitre aussi que les dessins animés actuels ont tellement de références que les petits et les grands se marrent ensembles mais pas forcement pour les mêmes raisons et c’est tellement bon. A consommer sans modération seul ou en famille. Et vous quels sont vos films d’animation préférés ?

 

A très vite
Corinne

 

Leave a Reply