Père Noël, je t’ai fait du thé !

img_1996-ret-640-the_noel

Alors, voilà la série d’articles intitulée " Noël série" arrive à sa fin et se conclura sur une note épicée puisqu’aujourd’hui il sera question de thé. Et puisque c’est Noël, il sera bien sûr question de Thé de Noël.

Dire que j'aime beaucoup le Thé est clairement un euphémisme. J'ai toujours une tasse de thé à proximité… à côté de ma tablette, de mon clavier, de mon appareil photo ou de mes pliages en papier (oui, oui, j’ai le goût du risque ah ! ah !), et ce à la maison comme au boulot.

Le Thé et moi

Je suis une inconditionnelle des marques Kusmi Tea, Mariage Frères ou encore Dammann. Avec une préférence pour les thés noirs.
Noël est une période qui fait remonter les souvenirs d'enfance.  Et pourtant le thé n’en fait initialement pas partie. Quand j’étais petite, le thé c’était pour "quand j’étais balade". C’est en grandissant, et plus précisément quand j’ai commencé à travailler, que je suis devenue une adepte du thé parce que "café-cigarette" n'était pas fait pour moi (et pourtant j’ai essayé).
J'adore le thé. Je trouve qu’il y a un nombre infini d’assemblages et chaque tasse est une invitation au voyage (c'est cliché dit comme ça, mais c’est pourtant vrai). Et chaque matin, je rêvasse quelques secondes devant mon étagère à thés (un paradis de 2,40 mètres linéaires, il faut bien ça pour mes théières et mes boîtes de thés) pour choisir celui avec qui je commencerai la journée. Mais, je n'avais jamais tenté de faire mes propres assemblages de thés à la maison. Il y a un début à tout !
 
Pour ce Noël, j’ai donc décidé de tester un thé de Noël fait-maison. J'ai fait des recherches, merci Google. J'ai comparé des listes d'ingrédients ("oui, ça ok !" et des  "non, ça j'aime pas"). J’ai comparé des assemblages originaux et des traditionnels. J’ai compilé tout ça pour faire "Une recette thé de Noël custom’". Soyons fou c’est Noël !
 
Ingrédients

  • 60 gr de thé. J’ai pris un English breakfast (Thé blanc, noir ou rouge c'est selon les goûts de chacun)
  • une quinzaine de clous de girofle
  • 4 bâtons de cannelle
  • 1 écorce séchée d’orange coupée en petits morceaux
  • 30 gr de badiane (c’est de l'anis étoilé)
  • Une quinzaine de graines de cardamome
  • 2 gousses de vanille

 
+ ajout facultatif
100 gr de fleur d'hibiscus, ça fait du rouge dans l'assemblage.
 
Si comme moi, vous n'avez pas d'écorce d'orange séchée, prenez une orange, épluchez-la avec un économe puis coupez la peau en petits morceaux. Recouvrez une plaque, allant au four, de papier sulfurisé et disposez-y les petits morceaux. Enfournez la plaque en bas de votre four pendant une bonne demi-heure à 80/100 degrés. Les zestes d'orange doivent être secs mais pas brunis. Sinon vous pouvez aussi mettre 2 cuillerées à café rases de cristaux d’essence d’agrumes. 
 
Ecrasez grossièrement dans un pilon (ou entre deux grosses cuillères ça marche aussi), girofle, cardamome et badiane.
Mettez les ingrédients dans une boite hermétique, mélangez et laissez plusieurs jours les arômes se mélanger, voire une bonne semaine.
Comme je m'y prends assez "tard", l'infusion a été hyper courte (euh inexistante serait plus juste) puisque dès le lendemain j’ai voulu goûter en vue de cet article.
Alors, à l'ouverture de la boîte ça sent trop trop bon. Trop heureuse à cette promesse olfactive, je mets ma bouilloire en action, choisis ma théière et ma tasse… et là, légère déception… une fois en bouche les goûts sont très très légers. Je pense que c’est dû à ma "non infusion !". J’imaginais ça un peu comme le vin chaud niveau arome, plus gouteux et fruité, en bref, plus intense, mais ça reste cependant un très bon thé pour le matin. Je vais le laisser tranquille une semaine pour un résultat plus optimal. J’ai hâte.
 
Moi qui voulais faire un cadeau au Père Noël, c’est un peu loupé…. Mais ce n’est pas grave, je lui en laisserai une tasse et un gâteau pour le renne, ça les changera de l’année dernière, c'était du lait et une carotte (pour le renne, pas pour le Père Noël). J'espère qu'il aimera. Il amènera sa boite au Pôle Nord.  Comme ça Mère Noël lui en fera une bonne tasse dimanche matin.
Et vous, avez-vous déjà fait vous propre mélange de thé ? 
 
A très vite
Corinne

———-

Cet article fait partie d'un série d'article intitulé "Noël Série", alors si vous en avez loupé pas de soucis les voici !
1 – Et si pour Noël on faisait des dons de jouets
2 – Il etait une fois les couleurs de noel
3 – DIY ta décoration de Noël en papier
———–

18 Comments on Père Noël, je t’ai fait du thé !

  1. L'univers de Chloe
    décembre 23, 2016 at 3:35 (2 années ago)

    Si tu es aussi fan que moi au niveau du the je te recommande vivement la marque MonthéCristo (un article y est dédié sur mon blog) – Sinon mon thé préféré c’est les damman frère avec le the De Noel !

    • Corinne
      décembre 23, 2016 at 4:19 (2 années ago)

      Miam, une nouvelle marque à découvirir merci à toi, je file lire ton article pour la découvrir :)

    • Corinne
      décembre 23, 2016 at 4:15 (2 années ago)

      Merci beaucoup :), j’espère que le père Noël sera content :). Pour la photo, j’ai eu un Canon pour mon anniv depuis c’est la fête!!!

  2. The Stories Maker
    décembre 23, 2016 at 4:09 (2 années ago)

    Merci pour ce partage de recette, j’adore le thé et j’aime beaucoup ta photo d’illustration 🙂

    • Corinne
      décembre 24, 2016 at 1:00 (2 années ago)

      Super contente que ma photo te plaise. C’est toujours un petit défi de faire la photo d’un article mais c’est plus facile avec une tasse de thé. Thé addict un jour, thé addict toujours ! 

  3. Morgane
    décembre 23, 2016 at 4:17 (2 années ago)

    Hello !
    Je n’ai jamais fait de thé maison, mais comme toi j’aime beaucoup ça (je crois qu’on a aussi l’amour du risque en commun, puisque j’ai ma tasse à côté de mon ordinateur…). Ce qu’on boit le plus chez moi, c’est des thés Dammann frères – et en ce moment c’est le Rooibos de Noël l’après midi 🙂 L’idée d’en faire un soi-même est super cool, je testerais peut-être la semaine prochiane ! Tu nous diras ce que le Père Noël a pensé de ton thé 😉 🙂

    • Corinne
      décembre 24, 2016 at 2:03 (2 années ago)

      Pas de soucis dès que j’ai les commentaires du Père Noël je vous le dit 🙂 🙂 Moi aussi j’aime bien le rooibos, par contre j’ai pas encore testé celui de Dammann  🙂 

  4. Natieak
    décembre 23, 2016 at 5:30 (2 années ago)

    Chez nous c’est du lait et des clementines pour le Père Noël. Je pense qu’il sera ravie de prendre un thé! ^_^ Chez nous, c’est le chéri qui est fan de thé , plutôt du thé vert mais il a découvert dernièrement un earl grey délicieux, ce qui est rare pour du thé noir car souvent fort.

    • Corinne
      décembre 24, 2016 at 1:14 (2 années ago)

      Je suis tout à fait d’accord avec toi les thés noirs sont assez fort, il faut mieux ne pas les laisser infuser trop longtemps. Là, j’attends encore deux ou trois jours pour qu’il soit optimal. Mais je m’en suis fait une tasse quand même ce soir (mais je ne le dirai pas ou père Noël 🙂 Merci à toi

    • Corinne
      décembre 24, 2016 at 1:53 (2 années ago)

      merci beaucoup 🙂

  5. Aimy G.
    décembre 23, 2016 at 7:21 (2 années ago)

    Oh super idée de faire du thé maison, je n’y aurais pas pensé !

    • Corinne
      décembre 24, 2016 at 1:40 (2 années ago)

      Merci à toi. 

  6. Tiffany
    décembre 23, 2016 at 8:27 (2 années ago)

    Très originale ta photo, j’aime beaucoup ! Bisous, Le coin de Tiffany

    • Corinne
      décembre 24, 2016 at 2:13 (2 années ago)

      Merci beaucoup pour ton compliment, je suis ravie qu’elle te plaise 🙂

  7. Morgane
    décembre 23, 2016 at 9:35 (2 années ago)

    Huummm!! Quelle recette, ça à l’air délicieux !

    • Corinne
      décembre 26, 2016 at 11:28 (2 années ago)

      Merci beaucoup. Après plusieurs jours d’attente je suis assez contente du résultat;-)