Playlist années 80, remember

K7 music 80's

Ce week-end mon conjoint m’a demandé si je me rappelais d’une chanson qui disait “avec mon vélomoteur” chanté par deux filles dont il ne se rappelait pas non plus le nom. Ça faisait peu d’indice pour un blind test. Un google plus tard, il avait retrouvé le titre et les interprètes.

Donc, c'était "Vélomoteurs" du groupe “Les Calamités” sortie en 1987. Et ça nous a bien fait rire de nous rappeler cette période. Dans ce soudain élan nostalgique nous avons chargé sur spotify une playlist années 80. Et là le choc. Nous étions à cette époque jeunes et insouciants certes, mais les paroliers, avec le recule, devaient être, soit inconscients, soit sous extacy ou encore vivrent dans un monde parallèle. La complexité des textes, la richesse des rimes atteignaient des niveaux stratosphériques. Et ce, tant en français qu’en anglais, soyons honnêtes. C’était pas “mieux avant” mais plutôt différent. Quoique ? Pourtant à cette époque aussi les conflits politique et les crises économiques étaient déjà présent. Mais à mon jeune âge, ils interféraient peu avec le TOP 50 où les plus gros soucis étaient de savoir “Est-ce que tu viens pour les vacances ?” (David et Jonathan en 1988) ou de savoir dans quelle vallée infernale, le héros appelé Bob Morane s’était égaré (l’aventurier, Indochine en 1982) ou encore comment fuir des morts vivants à la sortie du cinéma avec “Thriller” de Michael Jackson.
Bref “la musique est un cri qui vient de l’intérieur” comme disent certains.

Clips ou films ?

Bien sûr toutes ces musiques avaient leurs clips. Je me rappellerai toute ma vie de la sortie de “Thrillers”, dont la première diffusion sur MTV fut une première mondiale, le 2 décembre 1983. Ils en avaient même parlé aux actualités !!! j’étais soufflée. Mais au fait, quels sont les autres clips de cette époque dont je me rappelle ? Je dirai A-Ha avec “Take on Me” en 1984 mi-film et mi-dessin animé. Mais aussi ce clip en dessin animé avec une grenouille qui joue de la guitare et qui se transforment (Love is All de Roger Glover en 1976). Tous ces clips rivalisaient d’une sur-enchère de créativité à leur façon, que le résultat soit bon ou non, tout était bon à tester. Cela dit les personnes en charges de trouver les fonds pour la réalisation de ces clips devaient être hyper fortes. Car expliquer à celui qui vous prête X milliers de francs (oui à mon époque c’était le francs) ou dollars que vous voulez voir danser des hots dog géants près d’une piscine, il fallait être hyper hyper forts (Prefab Sprout – The King of Rock ‘N’ Roll). Et n’oublions pas les couleurs de l’époque qui feraient pâlir un nuancier pantone. Mais bon… bonne ou mauvaise, la musique rythme nos vies, reste en tête et touche au cœur. Sur ce, moi, j’enfile mes Nastases et je file à une Boum.

A très vite
Corinne

 

4 Comments on Playlist années 80, remember

    • Corinne
      septembre 3, 2014 at 9:52 (2 années ago)

      Oui c’est clair et nous avons bien rit

      Répondre
  1. Alice
    septembre 10, 2014 at 7:16 (2 années ago)

    Hi hi, je vois qu’on est de la même génération 😉

    Répondre
    • Corinne
      septembre 10, 2014 at 2:28 (2 années ago)

      ah ah !!!  mais quelle Génération ;-) !!!. On s’amusait bien !!! For ever young !!!

      Répondre

Leave a Reply