Septembre (mon) organisation mode d’emploi

organisation_septembre_640

La semaine dernière c'était la rentrée des profs, des enfants et par extension celle des parents. Et pour le week-end qui a suivit, dans pas mal de villes c'était les forums des associations… des activités en veux-tu ! en voilà !.  Ah le mois de septembre… c'est un peu comme un deuxième mois de janvier je trouve. On prend de bonnes résolutions pour passer une bonne année bien organisée. En tout cas je vais fortement essayer en appliquant nouvelle organisation !


Je suis naturellement addict aux listes, mémo et pense-bête en tout genre (et avec l’avènement des Smartphones ça frôle le Nirvana). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je mets quelques choses sur ma liste j'ai comme l'impression que c'est déjà fait !

Bref, le mois de septembre avec le changement de classe, les nouvelles activités (cette année lapin veut faire de la batterie), les devoirs, les créations de bijoux, les "on mange quoi ce soir ?"… ça augmente ma production de liste tout ça.
Mais pour le reste je vais me concentrer sur les plannings.

Superpapa, Wondermaman et les supers plannings.

Au final plus les choses sont planifiées moins on se pose de questions et ça laisse du temps pour penser à autres choses… CQFD. Donc, organiser le maximum de choses de la semaine (les déposes et les récupes "école et crèche" sont déjà bien repartit entre superpapa et wondermaman… euh surtout superpapa), et les week-end "c'est free"Donc maintenant je planifie :

1 /// Les vêtements

* Eviter les : je mets quoi *

Planifier les vêtements des enfants (et de moi-même) pour la semaine, après une vérification sur l’appli météo.
J'avais déjà fait un billet sur le fait de s'habiller tous les jours pareil avec une tenue type "uniforme". J'y réfléchi encore un peu. Anticiper les tenues des enfants ça m'évitera de "beugger» devant leur armoire. J'ai vu sur Pinterest l'astuce suivante : un petit meuble à tiroir, et chaque jour de la semaine avait son tiroir et une tenue complète. Un meuble à hauteur d'enfant à mettre dans un coin de leur chambre pour qu'il ou elle s’habille tout seul. Moi je dis que c'est une organisation à  tester.

2 /// Les repas

* Eviter les : On mange quoi ce soir, j'ai pas d’idée *

J’opte pour un planning thématique. Ils font bien des plannins à la cantine ! pourquoi pas moi.
Par exemple :

  •  Lundi : pate.
  •  Mardi : légume.
  •  Mercredi : quiche
  •  Jeudi : croque-monsieur (puisqu’il y a batterie faut faire vite)
  •  Vendredi : poisson.

Après, la recette du jour c'est comme qui dirait « suggestion de présentation et d’accompagnement ».

3 /// Toujours une todo list (d'avance)

* Eviter les : j'ai oublié de faire un truc *

Mais point trop n'en faut sur une todo quotidienne. Avant j'avais tendance à en mettre des tonnes, et je n’arrivais jamais à tout faire, et ça me décourageait vite. Maintenant je limite le nombre de choses à faire, par jour à  3 ou 5 max. Exemple : 1)Téléphoner au pédiatre, 2) Acheter des stylos, 3) Passer à la mairie.

4 /// Blog et organisation = Evernote.

* Eviter les : mince j’ai oublié cette idée *

Connaissez-vous Evernote.  Cette appli permet d’organiser des notes (images, vidéo, etc) dans espace de travail. Possibilité d'être en mode collaboratif. Evernote est vraiment une super appli qui me permet de gérer, les notes de la maison (et avec superpapa, rien de tel que de partager la liste des courses), mais surtout mon blog.
J’y note tout :

  • Idée d’article et leur rédaction,
  • recherche d’info sur le web, des vidéos, images,
  • j'y dessine aussi : les idées de visuels, d’illustrations, les Draw on Monday, les idées de composition photos, etc. 

Dans Evernote tout est rangé dans des bloc notes. Evernote est disponible sur smatphone, tablette, desktop,… Attention Evernote n’est pas un agenda même s’il est possible de mettre des alertes sur des notes. C’est MON partenaire indispensable de blog. Pour plus d’infos sur Evernote c’est par ici.

Enfin… Avec les Smatphones, elle est loin la période ou je collais partout des post-it dans mon Filofax. Alors voilà pour l’organisation de ma rentrée. Et vous ? Comment gérez-vous la vôtre ?

A très vite.
Corinne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.