Welcome home Flow

flow_640

Dans ma bibliothèque, un petit nouveau a rejoint Paulette et XXI. Il s'appelle ''FLOW''. Il est sortie en kiosque le 12 février 2015. C'est l'adaptation française du magazine néerlandais. Alors prêt ? Prenez un café, une tasse de thé. Installez-vous tranquillement, on y va….

// So Flowish !

Petite précision avant de commencer, j'ai entendu parler de "Flow" sur facebook. Sa description était faite pour moi ! Trois mots que j'affectionne particulièrement :  créa, illustration, papier. Il était donc urgent pour moi de m'en procurer un. Donc lundi dernier, de bon matin, histoire de ne pas me déplacer pour rien et surtout parce que je n'étais vraiment pas sûre de le trouver dans ma campagne, j'ai téléphoné à ma libraire. Et oui !!! elle l'avait !!!. Yes !!! Donc ma semaine commençait bien. Petit détour par la librairie avant d'aller prendre le train et hop dans le sac.
Aussitôt dans le train, j'ai choisi une place avec personne à côté pour me ménager un petit cocon et commencer ma lecture.

// D'abords le feuilleter

Le magazine est entre mes mains.
1 – Prendre le temps d'en faire le tour.
2 – Le regarder sous tous les angles.
3 – Toucher chaque type de papier qui le constitue. Si, si, c'est sensuel un magazine.
Un beau magazine, un beau livre, c'est comme un bon plat on le dévore d'abord des yeux. Je tiens à préciser que je ne suis pas réfractaire à la lecture sur tablette pour autant. Mais, pour moi, rien ne remplace ''l'objet papier''.

// Graphisme esprit homemade

Première surprise, dans les pages du magazine des petits cadeaux ont été glissés : un carnet de note illustré et une guirlande en papier.
Chaque cahier ou partie du magazine a son propre type de papier. Offset, couché, mat, brillant ou encore des teintes allant de blanc à naturel ou ivoire.
Il y'a de grande page d'ouverture par partie qui elles aussi sont dans un autre type de papier et un grammage plus fort. Autre petit détail sur ces ouvertures de partie, sont détachable comme ça on peut les accrocher chez soi. C'est là encore une chouette attention du magazine.
J'ai trouvé la première partie "belle rencontre" très aériennes, vaporeuse avec des couleurs suranné. De grand espace de blanc dans la mise en pages, des photos dans un esprit de légèreté. Les autres sont toutes aussi agréables et, je trouve, un tantiné plus dense en texte et en couleur.
le magasine part belle aux d'illustrations (poétiques, rétros, douces) et aux montages photos.

// Une ligne éditoriale cosy

Flow est un magazine bimestriel à 6,95 euros et contenant très peu de publicités.
Chaque numéro est porteur d'une thématique pour ce numéro 1 français, c'est "donner et recevoir". Flow s'articule autour de 4 thèmes : Belle rencontre, Esprit libre, Petit plaisir et Douceur de vivre, comme indiqué sur la couverture. C'est un magazine féminin axé bien être, philosophie positive et esprit homemade. Pour ma part cette grande part de "bien-être" m'a pas mal surprise, (voir dérouter, c'était pas dans la description facebook) et représente, à mon avis, à peu près la moitié du magazine. Je m'attendais à voir plus de création, au sens large. Cependant aux vues de certaines infos et commentaires sur la toile il semblerait que la version française soit beaucoup plus axé '''bien être'' que ses grandes sœurs.
La tonalité rédactionnelle est douce, posée, rien n'est imposé… les sujets assez courts. Le magazine est parsemé de citations Brel, Colette, Chanel… que de beaux et bons mots à méditer.  Les thèmes aborder dans ce numéro me demanderez-vous  ? Prendre le temps, gérer les vraies priorités,  les relations humaines, rencontre des créatifs d'univers différent etc. En somme avec Flow on prend du temps pour soi.

Voila je conclurais en vous disant que J'ai lu Flow tout au long de la semaine et ce magazine est une belle surprise.  
Il y a des versions facebook hollandaise et allemande. Langues que je maîtrise pas du tout, c'est ballot. Mais il y a une version papier anglaise pour l'internationale (pas fluente non plus mais plus facile). J'essayerai de la trouver pour faire un comparatif. Donc l'embarras du choix pour les suivre. Passé mon étonnement du dosage ''bien être'' je trouve que c'est une belle surprise. J'espère vous avoir donné, cette fois aussi, envie de faire un tour chez votre libraire ou ailleurs. En effet, Flow est présent partout : Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, librairies… Le prochain numéro est pour le 9 avril, avec les thèmes "Courage et Vulnérabilité".
Bon début de semaine à vous.  

A très vite.
Corinne

 

2 Comments on Welcome home Flow

  1. Mia [Trucs de Blogueuse]
    mars 24, 2015 at 10:40 (3 mois ago)

    Moi aussi je l’ai acheté, je n’ai pas encore fini de le lire mais c’est vrai que c’est un des rares magazines que j’ai aimé « toucher ». C’est vraiment agréable comme sensation, moi qui préfère aussi les livres papiers aux livres électroniques.
    Et je pensais que c’était un mensuel, tu viens de m’apprendre une bonne nouvelle car je pensais avoir loupé le n°2 ! Cool il me reste donc quelques jours pour finir celui-ci avant d’acheter le suivant :)

    Répondre
    • Corinne
      mars 24, 2015 at 2:23 (3 mois ago)

      Merci, merci, pour ton petit mot ça me fait super plaisir !!! et ravie pour la bonne nouvelle. A bientôt

      Répondre

Leave a Reply