Welcome home Paulette et XXI

Paulette-et-XXI_640

Ça y est les abonnements de Noël sont arrivés. Merci Père Noël. Alors bienvenue aux magazines "Paulette" et  "XXI". J’adore ces magazines !!! En même temps, personne ne se fait abonner à un truc qu’il déteste ou alors c’est du masochisme…

100 % Paulette… Le féminin fait maison

Pour celles (ou ceux) qui ne le connaissent pas voici la présentation du Concept Paulette* (by Paulette en page 12 du dernier numéro ). "Paulette, c’est votre magazine. 100 % interactif et participatif. C’est vous qui l’incarnez. C’est vous qui proposez les sujets et c’est vous qui les réalisez. Garanti sans mannequin. Chez Paulette, les lectrices sont les actrices du magazine. C’est vous qui faites la couv', qui écrivez, qui dessinez… » Un peu plus haut toujours sur la page "le lancement en kiosque du magazine en février 2013  a été réalisé grâce aux contributions sur My Major Company". Un état d’esprit novateur je trouve.
 
// Une ligne éditoriale so friendly.
C’est girly (mais pas Barbie) et pas non plus cul-cul (là encore pas Barbie). Les grandes thématiques du rubriquage restent communes aux magazines féminins actuels (mode, musique, DIY…etc). Mais l’angle d’approche est plus sympathique, un peu comme une conversation entre copines. C’est pas "People" (qui couche avec qui ?) mais on y découvre tout de même des personnalités. J’y découvre souvent des artistes musicaux dont je n’aurais objectivement jamais entendu parlé, comme par exemple "FM Laeti » qui pour moi est une belle découverte… et hop ! dans Spotify.
 
// Graphiquement
J’aime bien sa mise en page et son petit format (le format pocket est maintenant un uncontournable en presse, qui plus est un presse féminin. Même le magazine "Ideat" sort sa version petit format. Mince j’aurais dû le rajouter à la liste de Noël… Mouais cela dit regarder les apparts de 200m2 que je n’aurai jamais ça peu aussi déprimé). Coté photos et illustrations chaque numéro de Paulette a son ambiance (miaou, raclette, bohème… ). La maquette est très vivante tout en restant dans sa charte graphique.
 

Avec XXI c’est l’information grand format

Dans un tout autre registre j'ai eu XXI. Si vous voulez de "l'actu sensationnelle"  jetée à la hâte et ou mal vérifiée, passez votre chemin. XXI est un "mook", contraction "de magazine et de book" traitant de sujet actuel, mais il ne colle pas à l'actualité du moment. 
 
// Une ligne éditoriale claire 
Les sujets sont internationaux, sociétaux, environnementaux… tous les types de sujet y sont abordés. On y lit aussi des informations peu relayées par les grands médias. Ce sont essentiellement des reportages, des articles de fond, du beau journalisme, à mon sens. Du journalisme d'investigation. Des journalistes qui font des recherches, donnent des clés, étayent leurs propos. Du vrai journalisme, qui rend compréhensible le monde qui nous entoure. Il est vrai qu’il peut y avoir un léger décalage avec l’actualités du moment quand on le reçoit, ce qui est dû a une parution trimestrielle. Il faut savoir prendre du temps pour faire un magazine de cette qualité. 
 
// Graphiquement
D’emblée avec sa couverture illustrée horizontale, il marque sa différence avec les magazines d’informations classiques, mook ou non. On ne peut pas le louper en librairie. Sa mise en page intérieure, elle, verticale fait la part belle aux reportages photos, illustrations et bandes dessinées. J'ai une affection particulière pour ce magazine… ils ont toujours fait des choix d’illustrateurs que je trouve intéressants (et en plus j'ai la chance de connaitre l'agent de plusieurs d'entre eux).
 

Pour moi le fond et la forme sont intimement liés, pour que ces moments de lecture soit des moments agréables. Voila, j’espère vous avoir donné envie de faire métro-boulot-librairie. Bonne lecture à vous.

 

A très vite

Corinne
 
*Sources : Paulette n°19

2 Comments on Welcome home Paulette et XXI

    • Corinne
      février 9, 2015 at 12:06 (4 mois ago)

      Sans soucis m’dame, avec plaisir !. A bientôt

      Répondre

Leave a Reply